Accueillir et interagir avec une personne sourde ou malentendante
Certification au RS en cours de réalisation (2ème semestre 2024)
Objectifs de formation
Grace à une sensibilisation à la culture sourde, vous apprendrez à vous adapter à la personne en situation de handicap pour favoriser l’échange.
Spécificité de cette formation: le lexique LSF est adapté à votre profession.
A l’issue de cette formation, vous serez capable :
- de vous adapter à chaque personne suivant son degré de surdité
- d’interagir en respectant les codes de la culture sourde
- d’utiliser des signes de base permettant un primo-accueil ou une interaction du quotidien
- de comprendre une conversation simple signée lentement
- de transmettre des informations simples
- de rediriger une personne vers les services ou dispositifs appropriés à sa situation (lorsque cela devient nécessaire)
Compétences attestées en fin de formation
- Les compétences sont évaluées en fonction d’une grille d’évaluation précise
- Le jury s’appuiera cette grille d’évaluation fournie par l’organisme certificateur afin de vérifier la concordance entre les critères liés à chacune des compétences, et les éléments présentés par le candidat, pour juger de l’acquisition d’une compétence ou non.
Méthodes et moyens pédagogique
Interaction, supports écrits, exercices variés pour la mise en application, supports vidéo…
Prérequis
Aucun pré-requis de niveau
Public concerné
Tout professionnel désireux d’être en capacité d’échanger de manière basique avec une personne sourde ou malentendante
Les professionnels de l’accueil ou en lien avec le public.
Les professionnels de la santé et du médico-social, de l’éducation, du tourisme et de la culture.
Tous ceux qui collaborent avec une personne sourde ou malentendante dans le cadre professionnel, associatif…
Contenu de la formation
- Surdités et accessibilité
- Les défis rencontrés par les déficients auditifs
- Les bons usages pour échanger avec une personne sourde ou malentendante
- Les fondamentaux de la LSF
- L’art de la communication visuelle
- Sensibilisation à la culture sourde
- Les dispositifs spécifiques mis en place
- Inclusion en milieu professionnel
Modalités d’évaluation des acquis
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques.
Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ainsu qu’une évaluation des compétences professionnelles avec un jury indépendant.
Accessibilité de la formation
J’apprends une langue s’engage pour faciliter l’accessibilité de ses formations.
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