Accueillir et interagir avec une personne sourde ou malentendante
Les objectifs pédagogiques de formation
Acquérir les bases de la langue des signes afin d’interagir avec des personnes atteintes de surdité en milieu professionnel. Le stagiaire s’exprime de manière simple avec un vocabulaire adapté à sa profession. Il est capable de donner des explications de base en lien avec son milieu professionnel en direct ou en différé (production vidéo), de comprendre une conversation ou une vidéo à vitesse réduite. S’il n’est pas en mesure de répondre aux besoins de son interlocuteur, il l’oriente vers les services adaptés à sa requête.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- D’adapter votre mode de communication à chaque personne suivant son degré de surdité
- D’interagir en respectant les codes de la culture sourde
- D’utiliser des signes de base permettant un primo-accueil ou une interaction du quotidien
- De comprendre une conversation simple signée lentement
- De transmettre des informations simples
- De rediriger une personne vers les services ou dispositifs appropriés à sa situation (lorsque cela devient nécessaire)
public visé
Tout public
Niveau de connaissances préalables requis
Aucune connaissance requise
La durée de formation
30 heures
Les moyens pédagogiques et techniques
Distanciel
- Apprentissage du signaire par observation et répétition
- Mise en situation
- Interaction (échange avec le formateur)
- Exercices de compréhension vidéo
- Visio-conférence (via Skype)
- Supports écrits, vidéos et numériques
CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Accueil du stagiaire (présentation, définition des objectifs)
Connaître les fondamentaux – (4 heures)
- Le monde des sourds et les différents types de surdité
- Historique de la langue des signes
- Fondamentaux de la LSF : Les 8 paramètres, alphabet et dactylologie
- Se présenter en LSF
- Les prénoms-signes
- Premiers mots en LSF
- Ressources en LSF
- La famille
- Les chiffres et les nombres
- Les questions
Se situer dans le temps – (2 heures)
- Le calendrier, les heures, les durées
- Introduction à la notion de temps
S’exprimer sur son environnement – (5 heures)
- Les activités quotidiennes
- Introduction à la notion de verbes directionnels
- Les personnes et, leur description, les vêtements, les couleurs
- La maison et son mobilier
- Technique de description, de pointage et du TTF (Transfert de taille et de Forme).
Affiner la structure de son expression – (3 heures)
- Signaire de l’alimentation
- Introduction à la syntaxe
- Verbes couramment utilisés
- Apprentissage du signaire en rapport avec le milieu professionnel de l’apprenant
Arts « Pi» sourds – (1 heures)
- Introduction à la culture sourde (chansigne et VV, humour)
Introduction a l’iconicité – Montrer pour dire – (5 heures)
- Iconicité, transferts et proformes (pour les personnes, les animaux et les moyens de transports)
- Informer à partir d’un texte, une image/li>
- Technique du dialogue./li>
- Les règles de production de vidéo
Améliorer les échanges – (5 heures)
- Approfondissement de la syntaxe et de la notion de temps
- Les expression “pi” sourdes courantes
- Retour sur les verbes directionnels et irréguliers
- Informer simplement
Savoir s’adapter pour une meilleure accessibilité – (3 heures)
- Les sourds et leur rapport la langue française
- Les services de visio-interprétation
- Le 114, le numéro d’urgence et son fonctionnement
Préparation a la certification – (2 heures)
L’encadrement de l’action de formation
Responsable pédagogique et formatrice :
Mme Lucie ROLLAND.
Lucie est une formatrice chevronnée, cumulant plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement de la Langue des Signes Française (LSF). Diplômée d’un DU en LSF de l’Université de Bordeaux Montaigne, elle a débuté sa carrière pédagogique avant même de poursuivre ses études universitaires. Sa parfaite maîtrise de la LSF, alliée à une connaissance approfondie de la culture sourde, fait d’elle une experte passionnée. Engagée et dynamique, Lucie transmet son savoir avec enthousiasme, encourageant ses étudiants à explorer et à s’approprier cette langue fascinante.
Niveau B2 du CECRL en LSF
Plus de 5 ans d’expérience de formatrice LSF en visio-conférence
Plus de 10 ans d’expérience de formatrice LSF en présentiel.
Les moyens d’évaluation mise en œuvre et suivi
- liste d’émargement à la demi-journée
- certificat de réalisation
- évaluation de fin de formation
Modalités d’inscription et délai d’accès à notre formation
Cette formation est en distanciel.
Afin de vous inscrire à notre formation, merci de contacter 15 jours avant le début de la formation auprès de ROLLAND Rémi au 06.95.91.26.25 ou par courriel : jlsformation@japprendsunelangue.fr
Une fois votre inscription validée, nous vous adresserons un contrat de formation et une convocation vous sera envoyée par mail 15 jours avant le début de la formation.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avec le début de la formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter ROLLAND Rémi au 06.95.91.26.25 ou par mail : jlsformation@japprendsunelangue.fr

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