Centre de formation certifiante en langue des signes française LSF
HomeFinancer ma formationLe fond d’assurance formation pour les indépendants (FAF)
  • gallery
  • gallery
  • gallery

Le fond d’assurance formation pour les indépendants (FAF)

Comment bénéficier du financement du Fonds d’Assurance Formation ?

Le financement du Fonds d’Assurance Formation est destiné aux auto-entrepreneurs qui souhaitent suivre une formation pour renforcer leurs compétences et leur employabilité.
Il est accessible à l’indépendant qui respecte certaines conditions

Les conditions d’éligibilité du FAF

Pour bénéficier du financement du Fonds d’Assurance Formation, il faut y être éligible. Tout d’abord, le demandeur doit être auto-entrepreneur et avoir versé sa contribution au FAF. La contribution est obligatoire et permet d’abonder le fonds qui financera ensuite les formations.

Ensuite, la formation visée doit correspondre aux critères établis par le FAF. En règle générale, la formation doit être en lien avec l’activité de l’auto-entrepreneur et viser à améliorer ses compétences et sa productivité.

Les démarches à suivre pour bénéficier du FAF

Une fois les conditions d’éligibilité vérifiées, les démarches pour bénéficier du financement du Fonds d’Assurance Formation sont les suivantes :

La première démarche consiste à identifier la formation souhaitée et à vérifier qu’elle est bien éligible au financement du FAF.
Ensuite, il faut contacter l’organisme collecteur OPCO dont dépend l’auto-entrepreneur pour constituer un dossier de demande de financement.
Ce dossier doit comporter des éléments tels que la description de la formation, le devis et l’attestation FAF.
Une fois le dossier constitué, il faut le soumettre à l’OPCO qui étudiera la demande.
Si le dossier est accepté, l’auto-entrepreneur recevra une attestation FAF qui lui permettra de justifier du financement de sa formation.
Enfin, à l’issue de la formation, l’auto-entrepreneur devra fournir une attestation de présence à la formation pour confirmer que la formation a bien été suivie.

Share:

You May Also Like

Selon un article paru dans le journal Les Echos daté du lundi 11 mars 2024, le gouvernement aurait tranché en...
Une Action Collective est une liste de formations proposées par l’OPCO à ses adhérents en accord avec la stratégie de...
Le FNE-Formation est un soutien financier de l’État pour répondre aux besoins immédiats des entreprises en matière de formation. Depuis l’instruction du 21 avril 2023, il finance la formation des salariés...