VENDREDI 5 DÉCEMBRE 2024
SOIRÉE EXCEPTIONNELLE À LA ROCHELLE : PROJECTION DU FILM « ALFREDO CORRADO »
Un événement d’exception pour les amoureux de la langue des signes française
Le 5 décembre 2024, le CGR Dragon de La Rochelle a accueilli la projection du film documentaire de la production Bourges*, retraçant le parcours d’Alfredo Corrado, comédien sourd américain.
Ce fut un moment émouvant pour les sourds présents dans la salle, certains ayant connu Alfredo personnellement. Pour d’autres, c’était l’occasion de découvrir un pan important de l’histoire de leur communauté et de leur langue. Des entendants étaient également présents, curieux d’en apprendre davantage sur cette période de renouveau de la langue des signes française.
Un réalisateur Sourd pour un documentaire de qualité
Réalisé par Julien Bourges, le documentaire éclaire une période appelée « le Réveil Sourd » à travers le rôle primordial d’Alfredo.
Le film nous emmène en voyage entre les États-Unis et la France : d’Altoona en Pennsylvanie, lieu de naissance de l’artiste, à New York et le Métropolitain Opera en passant par Washington (où se situe l’université Gallaudet). En France, il nous conduit à Nancy (lors du festival universitaire de théâtre) et à Vincennes, avec sa Tour du village et son escalier en colimaçon emprunté par les comédiens en devenir.
Le documentaire nous embarque également dans un voyage dans le temps, fluctuant sur une période allant de 1944, année de naissance d’Alfredo, et 1990, date de son retour aux États-Unis.
Des témoignages poignants au sujet l’Histoire des Sourds
Le documentaire est ponctué de témoignages vibrants, d’abord ceux d’Alfredo qui évoque avec nostalgie son engagement en faveur de « l’identité sourde », puis de ceux qui l’ont connu et côtoyé : Chantal Liennel, bien-sûr, Victor Abbou, Simon Attia, Emmanuelle Laborit, Bill Moody venu des Etats-Unis pour devenir son interprète…
La projection a été suivie d’un échange entre le public, le réalisateur et la comédienne Chantal Liennel, particulièrement émue d’évoquer ces souvenirs. D’autant que celui qu’elle considère comme son mentor vient de s’éteindre le 8 septembre dernier.
Ce documentaire a été récompensé deux fois en 2024 : il a reçu le prix du meilleur film au Deaf Festival de Los Angeles et le prix du meilleur réalisateur au festival « Clin d’œil » de Reims.
*PRODUCTION BOURGES est une association audiovisuelle créée en 2012 par Julien Bourges, un passionné de cinéma. Elle s’engage à développer, réaliser puis produire des œuvres cinématographiques autour de la langue des signes. Depuis sa création, plusieurs festivals de cinéma dédiés aux Sourds et à leur culture lui ont décerné des prix.
https://fb.watch/wiufXysIyV/
« Apprendre une langue sans sa culture, c’est comme apprendre à nager sans eau. » – Anonyme
Cette citation met en lumière le fait que la langue et la culture sont intrinsèquement liées et que l’une ne peut être pleinement comprise sans l’autre.
Si vous souhaitez apprendre la langue des signes française et approfondir votre connaissance de la culture sourde, sachez que chaque module de formation chez « j’apprends une langue » comporte au moins un volet sur ce thème, et ce, dès les premiers niveaux. Alors, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour élaborer ensemble votre programme de cours de LSF personnalisé !