La semaine dernière, une photo a atterri sur notre bureau, un instant figé dans le temps. Bien qu’un peu jaunie, on peut voir un groupe d’apprenants en République démocratique du Congo. Cela a ravivé bien des souvenirs…
Kinshasa, 1995, une époque où la langue des signes était encore peu développée au Congo. Mon mari et moi étions, à l’époque, bénévoles dans une organisation internationale. Passionnés par l’idée d’inclusion, nous avons formé ce groupe, leur enseignant les signes, les nuances de la communication silencieuse.
Après notre retour en France, nous avons été heureux d’apprendre que notre initiative a été utile. Les apprenants congolais ont à leur tour diffusé cet enseignement dans tout le pays, notamment auprès des soignants des hôpitaux.
Ce nouveau départ pour la langue des signes a eu un impact concret : des emplois ont été créés pour les personnes sourdes congolaises.
Aujourd’hui, dans notre centre spécialisé en LSF, je souhaite partager mon expérience, toujours aussi désireuse de proposer des formations qui favorisent l’inclusion. Tout cela est possible, bien-sûr, grâce à nos formateurs expérimentés, qui partagent notre exigence : transmettre un apprentissage de qualité..