diplômes de compétence en langue des signes française

Le DCL en Langue des Signes Française

Qu’est-ce que le DCL ?

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) permet d’évaluer la maîtrise opérationnelle d’une langue dans un contexte professionnel. Il constitue un moyen efficace de valider les compétences linguistiques dans le cadre de démarches de développement personnel, d’insertion professionnelle, de reconversion, d’évolution ou de mobilité.

L’originalité du DCL réside dans le scénario proposé aux candidats. Ce scénario sert de base à la mise en situation. Les différentes activités communicatives sont évaluées de manière intégrée, dans une évaluation globale : une seule épreuve pour tous, avec un résultat en fonction de la performance réalisée.

Contrairement à une évaluation isolée et artificielle de compétences, l’approche du DCL est très appréciée des entreprises qui souhaitent mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs. De plus, le DCL a l’avantage d’avoir une durée de validité illimitée.

Le coût du DCL

Les droits d’inscription s’élèvent à 100 euros. (Pour plus de détails : https://www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-candidats-l-examen-11624)

Votre évaluation en pratique

L’évaluation du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) se concentre sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans des situations professionnelles aussi réalistes que possible. La pratique effective de la langue est tout aussi importante que la maîtrise des connaissances théoriques. Le candidat est évalué selon deux critères principaux :

  • L’efficacité de la communication pour accomplir sa mission.
  • La qualité linguistique de sa prestation.

Qui sont vos examinateurs ?

Un jury composé d’inspecteurs, d’universitaires et d’examinateurs décide de la délivrance ou non du diplôme à l’issue de l’épreuve. Le diplôme indique un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), allant de A2 à C1 pour la Langue des Signes Française (LSF).

La durée de l’épreuve pour la LSF

L’épreuve dure 2 heures et 30 minutes et prend la forme d’une étude de cas où s’enchaînent diverses tâches, similaires à celles rencontrées dans la vie professionnelle, basées sur un scénario. Le travail du candidat consiste à :

  • Lire des documents.
  • Visionner des vidéos en LSF.
  • Traiter l’information obtenue.
  • Rédiger un écrit de synthèse et réaliser une vidéo en LSF.

Pour la LSF, les activités conduites par le candidat sont principalement basées sur des vidéos et des visioconférences en LSF.

(Des conseils pour réussir votre DCL : https://amubox.univ-amu.fr/s/ycwNc7LQsz9zEGJ?dir=undefined&openfile=819018202)

Share:

You May Also Like

Nous sommes heureux pour cette équipe qui n’a pas démérité tout au long du championnat. Nous aurions aimés qu’ils soient...
La semaine dernière, une photo a atterri sur notre bureau, un instant figé dans le temps. Bien qu’un peu jaunie,...
Le 21 mars dernier, un événement marquant a eu lieu sur le campus parisien de “Quest Education Group”. Les étudiants...